Des dynamiques autour de la transhumance
Sur les Causses et les Cévennes la pratique de la transhumance est encore vivante et a été identifiée comme attribut culturel du site inscrit au patrimoine mondial. Maintenir et conforter cette pratique complémentaire à l’agropastoralisme sédentaire, est donc un enjeu important.
L’engagement du Parc national des Cévennes
Propriétaire de grandes surfaces, le PnC conventionne avec les groupements d’éleveurs (groupements pastoraux ou coopératives d’éleveurs) pour qu’elles soient valorisées l’été comme estive par les troupeaux transhumants.
Afin d’améliorer les conditions d’hébergement des bergers, le PnC a conduit un projet en faveur de la réhabilitation des cabanes pastorales. Aujourd’hui, toutes les estives bénéficient de cabanes pastorales permettant d’accueillir dignement des bergers.
Le Parc national accompagne les groupements pastoraux, avec ses partenaires (COPAGE, Chambres d’agriculture) dans l’élaboration des plans de gestion, et organise des visites d’estives annuelles.
La transhumance au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO
Depuis décembre 2023, la pratique de la transhumance en France est également inscrite, avec d’autres pays du pourtour méditerranéen, sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO.
L’Entente a été mobilisée dans les différentes étapes de ce projet de reconnaissance. En tant que relai local pour les Causses et les Cévennes, notre rôle était d’apporter les connaissances nécessaires à la bonne intégration des spécificités locales du territoire dans le dossier d’inscription.
En savoir plus :
Le Plan de Sauvegarde et de Valorisation de la Transhumance (PSVT)
Dans le cadre de l’inscription de la transhumance au PCI, un plan de Sauvegarde et de Valorisation de la Transhumance (PSVT) a été élaboré. Il intègre notamment une analyse des risques et des menaces pesant sur la continuité de cette pratique. Ce plan constitue ainsi un programme opérationnel de soutien à la transhumance devant permettre d’insuffler une politique dynamique en faveur de la connaissance, de la promotion, de la valorisation et de la transmission de cet héritage culturel.
Quatre axes prioritaires ont été identifiés et des groupes de travail ont été constitués pour définir précisément les actions à conduire et les besoins humains et financiers à mobiliser. L’Entente a co-animé 3 de ces groupes afin de permettre aux acteurs des différents espaces pastoraux de faire valoir leurs besoins et leurs priorités. Les fiches actions rédigées sont les supports à la recherche de financements en 2024.
Vers un observatoire de la transhumance
Dans le cadre de l’inscription de la transhumance au patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’UNESCO, l’Entente a contribué à la définition d’actions pour la mise en œuvre du plan de sauvegarde et de valorisation de la transhumance. Parmi les actions prioritaires, la mise en place d’un observatoire de la transhumance à l’échelle nationale a fait l’objet cette année de réflexions prospectives en groupe de travail inter-massifs. Les objectifs et actions à mener ont été précisés et la recherche de financements est en cours.
Dés aujourd’hui les données existantes sur le pâturage collectif en France ont été valorisées avec l’aide de l’outil Viz’Agreste développé par le ministère de l’agriculture. Cet outil, qui permet de visualiser des données, des graphiques et des cartes sous la forme d’un récit numérique, dresse un portrait inédit de la transhumance en France sous une forme nouvelle et attractive.