Logo - Entente Interdépartemental entre Causses et Cévennes

Fermer

EN ES

Fermer

Je suis éleveur.se / berger.ère

Accueil Agir

Je souhaite me former aux pratiques agropastorales ou les renforcer

Les écoles de berger

Plusieurs formations en France permettent de se former aux savoir-faire liés à la conduite des troupeaux, le plus souvent proposés par des Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA). Sur le territoire des Causses et des Cévennes, il n’y a pas d’école de berger, la formation la plus proche se trouve à l’École du Merle dans les Bouches-du-Rhône. Cette formation portée par l’Institut Agro prend en compte les spécificités des systèmes méditerranéens.

Le réseau Pâtur’Ajuste

Créé à l’initiative de la SCOP de formation, de conseil et d’accompagnement SCOPELA, le réseau propose des ressources techniques et des formations visant à mieux valoriser les végétations naturelles dans les systèmes d’élevage en s’appuyant sur le triptyque : comportement alimentaire, dynamique de végétation et pratiques d’élevage.

Le service pastoral de la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie

Ce service de la chambre régionale apporte une expertise et un accompagnement technique en faveur du développement et de la reconnaissance des élevages pastoraux.

Ses missions et actions s'organisent en 3 volets complémentaires et indissociables :

  • Politiques publiques : pour une reconnaissance et un soutien au pastoralisme dans toutes ses spécificités et sa diversité
  • Expertise et appui technique : pour un accompagnement adapté des projets pastoraux sur le terrain
  • Références techniques "outils et méthodes" : pour une meilleure connaissance du pastoralisme et une meilleure efficience du conseil aux éleveurs.
Le CIVAM Empreinte

Le Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) Empreinte rassemble des éleveuses et des éleveurs, ainsi que des bergères et des bergers, qui veulent développer les connaissances sur le pâturage des milieux semi-naturels, la conduite du troupeau, la commercialisation etc. L’association propose des formations et des ressources techniques en lien avec le pastoralisme.

L’école du feu

L’emploi du feu pour l’entretien des milieux est une pratique traditionnelle utilisée pour l’ouverture et la gestion de l’espace dans des zones à forte dynamique d’embroussaillement et souvent non mécanisables. 

L’école du feu a pour objectif de conduire des actions de formation et de sensibilisation à destination des acteurs du territoire, concernés par le risque incendie. L’objectif de cette formation est d’apporter des connaissances aux agriculteurs afin de maîtriser la technique des brûlages pastoraux. De façon pluridisciplinaire, elle réunit de nombreux partenaires (COPAGE, sous-préfecture, CFPPA, OFB, ONF, PnC, SDIS...)

Pour des renseignements et inscriptions, contacter le CFPPA de la Lozère : 04.66.32.02.39 ou cfppa.lozere@educagri.fr

Je souhaite mieux connaître mon patrimoine agropastoral et œuvrer davantage à sa protection 

Les nombreuses ressources documentaires de notre rubrique comprendre peuvent vous aider à mieux appréhender l’inscription des Causses et des Cévennes au patrimoine mondial et à faire le lien avec vos pratiques et vos paysages. L’équipe de l’Entente peut également se mobiliser pour vous apporter de la connaissance sur les attributs patrimoniaux ou paysagers de votre exploitation.

En effet l’Entente mène une mission d’inventaire du patrimoine agropastoral. La connaissance locale peut être une aide précieuse à l’inventaire. Parallèlement, l’identification des richesses de vos parcelles peut contribuer à mieux les conserver et les transmettre aux générations futures.

Une grande partie de ce patrimoine est bâti en pierre sèche. Apprendre cette technique peut être utile pour assurer l’entretien des ouvrages.

Il existe une école professionnelle de la pierre sèche basée au Col de l’Espinas en Cévennes. Créée par les ABPS (Artisans Bâtisseurs en Pierre Sèche) et de portée désormais nationale, cette école propose non seulement des formations qualifiantes mais aussi des stages d’initiation et de perfectionnement accessibles aux professionnels agricoles.

Je souhaite ouvrir ma ferme aux visiteurs

Chaque année, dans le cadre de ses animations estivales, l’Entente coordonne des visites de ferme dont l’objectif et de donner à voir les pratiques et paysages agropastoraux auprès des visiteurs afin de montrer les réalités du métier et faire le lien avec les richesses patrimoniales du site Causses et Cévennes.

Si vous êtes intéressé pour intégrer ces animations dans une démarche agro-touristique et témoigner de vos pratiques agropastorales, contactez-nous !

Je souhaite partager mes savoir-faire, échanger sur mes problématiques

A l’image de son réseau d’ambassadeurs touristiques, l’Entente envisage la création d’un réseau d’éleveurs ambassadeurs. Point d’entrée pour mieux comprendre l’inscription des Causses et Cévennes en lien direct avec vos pratiques, milieux et savoir-faire, ce réseau sera aussi une opportunité de contribuer à donner à voir l’agropastoralisme des Causses et des Cévennes auprès d’habitants, d’élus ou de délégations internationales, avec l’appui de l’équipe de l’Entente. Ce sera également un espace d’échanges entre pairs ou bien avec l’enseignement et la recherche.