Un territoire riche de ses projets alimentaires territoriaux (P.A.T.)
L’Entente suit et s’investit dans les différents PAT présents sur le territoire pour y faire valoir au mieux les enjeux relatifs aux systèmes agropastoraux et aux produits qui en sont issus. En effet, sur le territoire, pas moins de 4 PAT sont en cours : Alès Agglomération, département de la Lozère, PETR Sud Lozère et Pays Viganais. Cet engagement est à tenir sur la longueur pour que les filières de l’agropastoralisme des Causses et Cévennes bénéficient au mieux de cette dynamique « alimentaire » de territoire.
Les coulisses d’un terroir
En 2019, l’Entente a été retenue dans le cadre de l’appel à projets « Voyager autrement à la découverte des terroirs du monde » de la Fondation Paysages. Le but de cet appel était d’initier une offre de tourisme social qui permette de découvrir des métiers, savoir-faire ou filières liés à un site patrimonial. Conçu dans ce cadre avec l’appui de l’association « En Chemin... », le projet « Dans les coulisses d’un terroir » visait à faire découvrir à des jeunes en reconversion les métiers et savoir-faire liés aux filières agropastorales du territoire Causses et Cévennes.
3 journées de découvertes des filières « lait », « laine » et « produits carnés & cuir » ont pu être proposées à plusieurs reprises entre le printemps 2020 et le printemps 2021 auprès des 5 missions locales engagées dans le projet, avec des groupes constitués de 10 à 15 jeunes.
Pour conclure ce projet, un guide a été édité afin de partager l’expérience acquise.