Logo - Entente Interdépartemental entre Causses et Cévennes

Fermer

EN
ES

Fermer

Je suis porteur de projet

Accueil Agir

Chaque acteur engagé dans l’aménagement ou le développement des Causses et des Cévennes, doit pouvoir prendre en compte les spécificités de ce paysage culturel et participer à sa protection et sa gestion dans le cadre de ses compétences propres.

Je souhaite

Prendre en compte les enjeux des Causses et des Cévennes dans mon projet

L’équipe de l’Entente peut vous aider à appréhender le paysage culturel des Causses et des Cévennes afin de prendre en compte ses enjeux dans l’élaboration de votre projet.

En outre, des outils de connaissance existent et peuvent être mobilisés pour orienter les décisions.

  • L’étude d'impact patrimoniale (EIP) : démarche recommandée par l’UNESCO mais facultative et pouvant être intégré à la procédure habituelle d’étude d’impact, elle vise à démontrer objectivement si le projet est compatible avec la préservation de la Valeur Universelle Exceptionnel (VUE) d’un site inscrit au patrimoine mondial.

L’étude d'impact patrimoniale permet de répondre aux besoins et spécificités des sites du patrimoine mondial, en les considérant comme des entités à part et en évaluant l’impact sur les attributs de la VUE de manière systématique et cohérente. Elle peut concerner autant un aménagement situé en zone cœur qu’en zone tampon.

Des ressources méthodologiques explicitent les attentes de l’UNESCO concernant la prise en compte des enjeux spécifiques d’un Bien du patrimoine mondial dans le cadre de projets susceptibles d’avoir un impact sur sa VUE et ses attributs :