Logo - Entente Interdépartemental entre Causses et Cévennes

Fermer

EN ES

Fermer

Je suis en visite sur le territoire

Accueil Agir

Je souhaite découvrir et mieux comprendre le paysage culturel des Causses et des Cévennes

Donner à voir et comprendre un site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité tel que les Causses et les Cévennes est un objectif central attendu par la convention et l’UNESCO qui contribue à la compréhension mutuelle entre les peuples. La rubrique « à voir à faire » donne un aperçu des possibilités favorisant la découverte du paysage culturel des Causses et des Cévennes (sites d'intérêts, prestataires touristiques ambassadeurs...).

Je souhaite m’inscrire dans un tourisme durable en limitant mon impact

En tant que visiteur, vous avez également un rôle à jouer dans la préservation du site. En effet, vos choix et vos comportements influent sur la bonne intégration des activités touristiques dans ce territoire unique et fragile. Voici quelques orientations :

Respecter les autres usagers des espaces montagnards

Les paysages des Causses et des Cévennes ont été façonnés par la culture agropastorale multiséculaire. Pour les visiteurs, ces grands paysages sont à présent vécus comme des espaces de nature et de liberté propices aux activités de pleine nature. Cette ouverture du territoire aux activités touristiques ne doit pas être préjudiciable à sa vocation agropastorale. Le partage des espaces avec la population locale et les activités agricoles ou sylvicoles, dans le respect des enjeux et intérêts de chacun, est une condition fondamentale à la tranquillité des lieux.  

Lorsque vous arpentez le territoire, veillez par exemple à respectez les propriétés privées et la nature. Évitez de vous approcher des troupeaux, fermez les clôtures derrière vous et éviter de traverser des espaces cultivés.

Chiens patous, les bons gestes

En cas de rencontre avec des chiens de protection des troupeaux, dits « patous », il faut éviter tout comportement menaçant ! Autant que possible essayez de contourner le troupeau. Si les chiens se dirigent vers vous, alors restez calme, arrêtez-vous, faites leur face sans les fixer et utilisez votre voix afin de les rassurer. Les chiens se calmeront alors d'eux-mêmes et vous pourrez passer votre chemin tranquillement !

Privilégier les mobilités douces

La marche et le vélo constituent les modes de déplacement privilégiés pour arpenter le paysage culturel dans le respect de la tranquillité des lieux mais aussi pour en découvrir les richesses cachées, loin des grands axes ou des aménagements touristiques.

Privilégier les visites hors saison

En dehors de la saison estivale, vous profiterez d’une plus grande tranquillité, échapperez à la chaleur et profiterez de la beauté du printemps ou de l’automne. Décaler vos périodes de visite contribue à minimiser l’impact du tourisme sur le territoire.

Limiter les traces de votre passage

D’une part en laissant les lieux propres et sans déchet. Mais aussi en restant sur les sentiers balisés, en étant discret et silencieux, dans le respect de la tranquillité de la faune sauvage et en limitant toute intervention sur le milieu (cueillette, cairns, barrages…).

Éviter les comportements à risque

La sécurité est également un élément à prendre en compte : d’une part vis à vis du risque incendie très important en milieu méditerranéen, et d’autre part en faisant preuve de prudence et de vigilance sur les sentiers les plus abrupts. Pensez également à prévenir votre entourage de votre itinéraire en cas de balade en solitaire. Sur les causses, il n'y pas d'eau en surface, ne pas oublier votre gourde.

La pratique de sports de pleine nature (escalade, canyoning, vie ferrata, kayak, spéléologie, VTT…) est à privilégier avec des encadrants professionnels pour les débutants.

Respecter la réglementation du cœur de parc

Dans le cœur du Parc national des Cévennes, une réglementation particulière s’applique. L’entrée du cœur du Parc national est marquée par une signalétique spécifique ; la circulation est réglementée et matérialisée par des panneaux d’interdiction de circuler. Le camping est interdit et le bivouac est réglementé, les chiens doivent être tenus en laisse, les feux et la cueillette sont interdits. L’usage de drones est interdit sans autorisation spécifique.