Des dynamiques autour du sylvopastoralisme
Le sylvopastoralisme mêle intérêts agricoles et sylvicoles en alliant alimentation du bétail et valorisation forestière. Le territoire Causses et Cévennes est reconnu notamment pour ses paysages ouverts mais de nombreux espaces sont boisés et certains sont pâturés par les troupeaux. Les enjeux autour de cette pratique vont se renforcer notamment face aux impacts du changement climatique. L’Entente se positionne, en associant au maximum les acteurs intéressés, pour faciliter l’appropriation de cette pratique qui reste complexe dans sa mise en œuvre. Plusieurs actions tournées vers le sylvopastoralisme sont intégrées dans les Chartes forestières Sud Lozère et Pays Cévennes.
En 2022, des enquêtes visant à capitaliser les expériences et les projets sylvopastoraux locaux ont été menées par des étudiants. Parallèlement, l’Entente anime un groupe de travail dédié au sylvopastoralisme sur le territoire Causses et Cévennes.
L’agro-sylvo-pastoralisme en forêt méditerranéenne
Comment combiner les ressources agricoles, forestières et pastorales pour la valorisation et la préservation des espaces forestiers méditerranéens ? C'est la question de départ de l’Association Forêt Méditerranéenne qui a guidé leur cycle de réflexion mené entre 2020 et 2021. Ces travaux ont abouti à la production de ressources documentaires en ligne sur le site de l’association.