Logo - Entente Interdépartemental entre Causses et Cévennes

Fermer

EN ES

Fermer

Rencontres

Accueil Gérer À l'international

Les rencontres internationales des acteurs de l’agro-sylvo-pastoralisme méditerranéen (RIAMM) de 2017

Les Rencontres Internationales des Acteurs de l’Agro-sylvo-pastoralisme Méditerranéen se sont déroulées du mardi 17 octobre au vendredi 20 octobre 2017 entre Montpellier et Florac.

Les Rencontres internationales ont constitué un moment important de discussions et d’échanges entre acteurs sur la question pastorale à l’échelle française et méditerranéenne, à partir de deux expériences structurantes.

Elles ont fait converger en une seule manifestation le séminaire de clôture du programme européen LIFE+ MIL’OUV sur les milieux ouverts pastoraux et une cinquième réunion thématique d’experts sur les paysages culturels évolutifs de l’agropastoralisme méditerranéen sur le territoire Unesco des Causses et des Cévennes.

Cet événement d’envergure internationale a été l’occasion d’élargir les discussions à d’autres thématiques telles que les marchés et les filières, les politiques publiques, les changements environnementaux, la transmission des savoirs, ou encore les dynamiques de territoires en faveur du pastoralisme.

Il a permis aux participants de découvrir le site du patrimoine mondial de l’Unesco Causses et Cévennes, territoire emblématique pour son paysage agro-pastoral.


Retrouvez ici l’ensemble ressources produites dans le cadre de cet évènement.

Présentations de la journée d’ouverture :
Témoignages de la soirée grand public :
Atelier changements climatiques :
Atelier dynamiques territoriales :
Atelier filières :
Atelier prédation :
Atelier transmission des savoirs et pratiques :
Table ronde politiques publiques :
Coordination et réseaux méditerranéens