Logo - Entente Interdépartemental entre Causses et Cévennes

Fermer

EN ES

Fermer

Stratégie d'action

Accueil Gérer À l'international

Notre Stratégie d’actions à l’international

C’est pourquoi le Conseil d’Administration de l’Entente a souhaité que, parallèlement aux travaux de réflexion autour du nouveau plan de gestion 2022-2030, soit élaborée une stratégie d’action à l’international claire et opérationnelle, de manière à répondre de façon plus structurée et plus efficace aux attentes exprimées envers les gestionnaires du Bien Causses et Cévennes par les instances internationales en matière de coopération à l’étranger. 

Cette stratégie et la feuille de route associée ont été construites dans le cadre de la réponse à un appel à candidatures portée par l’association Cités Unies France (CUF), tête de réseau des collectivités engagées dans l’action à international, via un dispositif d’appui à l’action internationale des collectivités territoriales (DCOL). Ce dispositif consiste à mettre à disposition des collectivités une expertise externe, via un consultant, pour les aider à mieux définir leur stratégie à l’international et les aider au montage de projet, y compris dans la recherche de financements.

La candidature de l’Entente à cet appel à proposition a été retenue. C'est l'IRAM (Institut de recherches et d'applications des méthodes de développement), basé à Montpellier, qui a accompagné l’Entente dans l’élaboration de sa stratégie d’actions à l’international entre novembre 2022 et juin 2023.

Ce document a vocation à être diffusé largement de manière à ce que tous les acteurs engagés dans des projets de coopération internationale, en France, en Europe et à l’étranger, puissent identifier ce territoire singulier et exceptionnel comme partenaire potentiel, sur des thématiques clés que sont l’agropastoralisme, la préservation et la valorisation du patrimoine, le paysage culturel.