Logo - Entente Interdépartemental entre Causses et Cévennes

Fermer

EN ES

Fermer

Informations pratiques

Accueil Découvrir À voir & à faire

Venir sur le territoire des Causses et des Cévennes

Proches des grandes agglomérations méditerranéennes, les causses et les Cévennes sont accessibles depuis les grandes lignes desservant Marseille, Nîmes ou Montpellier.

Les villes-portes

En périphérie de la zone inscrite, sur chacun des 4 départements, les villes-portes constituent les portes d’entrée privilégiées sur les Causses et des Cévennes et sont facilement accessibles en transport en commun.

Alès, Ganges, Lodève, Mende et Millau sont en effet les principales agglomérations du territoire. Ces villes ont encore des relations culturelles, économiques et sociales importantes avec les Causses et les Cévennes, et sont les relais privilégier pour l’accueil et la promotion du territoire.

Au cœur du territoire inscrit, Florac, sous préfecture de Lozère) est la ville la ville principale. Idéalement situé au carrefour des Causses et des Cévennes, c’est ici que se trouve la maison de site et les locaux de l’Entente Interdépartementale.

Venir en train

Les gares TGV de Nîmes et Montpellier relient la Capitale à la Méditerranée.

Depuis la gare de Bézier (accessible depuis Montpellier) une ligne permet de relier Millau puis Marvejols. Depuis Marvejols il est ensuite possible de rejoindre Mende.

Depuis Nîmes, vous pourrez relier Alès, puis Génohlac et la Bastide St Laurent. Puis, depuis La Bastide une autre ligne rejoint Mende.

Venir en bus

La ligne régionale 280 permet de relier Montpellier à Millau puis Mende.

La ligne 251 relie quant à elle Alès, Florac et Mende.

En saison estivale des lignes complémentaires sont mises en services reliant notamment Florac, le Mont Lozère, la Garde de Guérin, Meyruies ou le Rozier depuis les villes portes de Mende, Alès et Millau.

Venir en voiture

Au sein du territoire inscrit, la voiture reste le moyen de déplacement le plus conseillé pour découvrir toutes les richesses du site. Attention toutefois, vous êtes dans une zone de moyenne montagne, le réseau routier est parfois sinueux et étroit, les temps de déplacements sont long et en période hivernale les conditions peuvent être difficiles.

A l’ouest du territoire l’autoroute A75 ,facilement accessible depuis Montpellier (A750), désert, du sud au Nord, Lodève et Millau, puis passe à non loin de Mende avant de s’orienter vers Clermont-Ferrand. Elle constituent un axe privilégié pour entrer sur le territoire.

A l’est, la N106 vous permettra de relier Alès depuis Nîmes puis rejoindre Florac et Mende. De Mende La RN88 rejoint Le-Puy-en-Velay puis Lyon.

La corniche des Cévennes est une autre route populaire pour rejoindre Florac depuis Anduze, proche d’Alès.

Ganges au piedmont des Cévennes, relie les plaines et garrigues du Languedoc au hautes terres des Cévennes et du Mont Aigoual, c’est la porte la plus frontal pour entrer sur le territoire depuis le sud.