Agroécolab
Le programme d’actions Agroécolab (2019-2022) financé par l’Europe et porté par la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron faisait suite au PEI-DIAL (Partenariat Européen pour l’Innovation - Dispositif d'Innovations Agroécologiques Locales). Il était centré sur l’autonomie alimentaire des élevages ovins lait dans le sud Aveyron. L’Entente a pu suivre ce projet qui rassemblait de nombreux partenaires : UNOTEC, le Service élevage de la Confédération générale de Roquefort, l’AVEM, le lycée La Cazotte, le PNR des Grands Causses, l’INRAe... Plusieurs groupes d’agriculteurs étaient également associés à la réflexion et aux actions.
Les objectifs du projet étaient notamment de capitaliser et d’échanger les savoirs, les méthodes, les pratiques, et d’accompagner leur développement et leur diffusion vers les agriculteurs, les techniciens et les étudiants. L’adaptation au changement climatique, la gestion des prairies et des parcours ont été des thèmes majeurs du travail réalisé.
Le projet a également contribué à la sensibilisation de techniciens, au travers de la méthode Pâtur’Ajuste, pour une meilleure compréhension du potentiel et des dynamiques des végétations des parcours et à leur mobilisation par les éleveurs dans leur système d’alimentation.
RUR’UP
Le projet RUR’UP était tourné vers l’innovation dans l'éducation en faveur du développement durable des zones rurales. Projet international de coopération, financé par l’UE (Programme Erasmus+), il a rassemblé des établissements d'enseignement supérieur et des organismes locaux de développement rural de 7 pays différents. Les Causses et les Cévennes étaient intégrés en tant que territoire d’étude.
RUR’UP a permis de développer et de tester un module de formation unique transdisciplinaire comprenant des outils d'apprentissage en ligne, des études de cas et des travaux pratiques sur le terrain. L’objectif du projet était de sensibiliser les futurs professionnels du développement local aux spécificités de territoires comme Causses et Cévennes, qui par l’activité agropastorale, contribuent à la préservation de l'environnement, du patrimoine rural et traditionnel et de la biodiversité.
Plus localement, les ressources produites peuvent servir à la sensibilisation des agents techniques et des élus des collectivités.
Mil'ouv
Le programme Life+ Mil'ouv conduit de 2013 à 2017 a contribué à la mise en œuvre de référentiels pastoraux et écologiques en favorisant la diffusion de méthodes à destination des acteurs de l’agropastoralisme. Ce projet visait à améliorer l’utilisation des ressources naturelles par l’élevage et l’état de conservation des habitats agropastoraux méditerranéens.
L’ensemble des outils et publications produits dans le cadre du projet sont toujours disponibles et accessibles.