Le conseil scientifique des Causses et des Cévennes est un organe consultatif chargé d’accompagner par ses avis et recommandations les instances de gouvernance (conférence territoriale, Entente interdépartementale, comité d’orientation) du territoire inscrit sur la liste du patrimoine mondial.
Il a pour mission de créer les conditions d’échange, de partage, de production de connaissances et d’expériences, à l’échelle nationale et internationale, dans les domaines de la conservation, la protection, l’expertise, la mise en valeur, l’animation, du territoire des Causses et des Cévennes.
Il apporte sa contribution sur des thèmes de recherches proposés par les organes de gouvernance et de gestion. Il peut proposer des sujets et peut être saisi par les différents groupes de travail pour apporter conseils et avis sur les diverses publications et projets nécessitant une expertise scientifique.
Le conseil collabore avec les autres conseils et référents scientifiques des organismes partenaires de la gestion du Bien. Il est composé d’une quinzaine de membres choisis pour leurs compétences dans les champs disciplinaires concernant les enjeux du Bien.
Il est actuellement présidé par Olivier Barrière, juriste de l’environnement, chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
Son secrétariat est assuré par l’EICC.
Retrouvez l'ensemble des compte-rendus et décisions du Conseil Scientifique dans la rubrique Ressources.