Logo - Entente Interdépartemental entre Causses et Cévennes

Fermer

EN ES

Fermer

Je suis scientifique

Accueil Agir

Je souhaite m’impliquer dans des travaux de recherche sur le territoire

De nombreuses structures contribuent à la recherche scientifique dans le domaine de l’agropastoralisme et jouent un rôle dans la coordination d’études, dans la constitution de réseaux internationaux ou dans l’enseignement supérieur. Ces structures constituent des relais de connaissance importants pour toute personne s’intéressant à l’agropastoralisme méditerranéen.

Le territoire des Causses et des Cévennes par son originalité et son exceptionnalité est un territoire d’étude et d’expérimentation privilégié. L’équipe et les locaux de l’Entente constituent un point d’ancrage local mobilisable dans le cadre de travaux scientifiques.

Le Conseil Scientifique

Le conseil scientifique du site Causses & Cévennes, se réunit plusieurs fois par an. Composé d’une équipe pluridisciplinaire (anthropologues, pastoralistes, archéologues, paysagistes…), il est amené à prendre des positions concernant les orientations de gestion du Bien et peut être saisi en ce sens sur des problématiques spécifiques. Il représente également une ouverture vers l’enseignement et la recherche. Ses membres peuvent être mobilisés pour le montage de projets de recherche, la mobilisation d’étudiants sur des sujets d’études ou encore l’accès à des ressources bibliographiques.

L’UMT Pasto

L'Unité Mixte Technologique "Ressources et transformations des élevages pastoraux en territoires méditerranéens", ou UMT Pasto, est une structure de partenariat de recherche entre l'INRAE, l'Institut Agro de Montpellier, et l'Institut de l'Elevage (IDELE). L'UMT Pasto a pour objectif de :

  • Produire des connaissances et des méthodes pour accompagner le maintien et le développement des élevages ;
  • Faciliter la concertation pour favoriser la coordination des acteurs du pastoralisme et des actions de recherche et développement à l’échelle nationale, mais aussi internationale ;
  • Contribuer à la formation des acteurs de l'élevage et de la gestion des milieux.
Le CIHEAM-IAMM

Le CIHEAM-IAMM (Centre international de hautes études agronomiques méditerranéenne - Institut Agronomique Méditéranéen de Montpellier) se consacre au développement de l'agriculture et des systèmes alimentaires durables dans les territoires ruraux méditerranéens. Appuyé par un important réseau international, ses travaux visent à faciliter les processus de prise de décision pour les acteurs politiques, économiques et agricoles de la région, à travers la production de connaissances, l'analyse scientifique et technique. Doté d’un Centre de Documentation Méditerranéen, il apporte également aux étudiants, chercheurs, journalistes et autres acteurs de la société civile, les clés essentielles pour comprendre la Méditerranée.

La place du pastoralisme est centrale dans les systèmes d’élevage méditerranéens, à ce titre le Centre se saisit naturellement de ce sujet d’étude dans ses travaux. Fort de son réseau, le CIHEAM joue un rôle central dans l’organisation des Rencontres Internationales du l’Agropastoralisme Méditerranéen.

L’Institut Agro de Montpellier et Florac

L’institut Agro de Montpellier est un établissement d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement qui, par sa proximité géographique avec les Causses et les Cévennes et son antenne à Florac, joue un rôle important dans la capitalisation et la diffusion de connaissance sur le pastoralisme du territoire inscrit au patrimoine mondial.

Je recherche des fonds documentaires scientifiques et techniques

Outre les organismes cités précédemment qui constituent des centres de ressources importants, d’autres structures s’engagent dans la production et la diffusion de connaissance autour de l’agropastoralisme à l’échelle nationale, locale ou sur d’autres régions. L’Entente est également un interlocuteur privilégié pour le relai des connaissances existantes sur les Causses et les Cévennes (études, travaux de recherche, données clés…).

Association Française de Pastoralisme

L’Association Française de Pastoralisme favorise depuis 1984 les échanges, la mise en réseau entre tous les acteurs du pastoralisme. Elle a pour but de promouvoir la modernité du pastoralisme dans ses dimensions scientifiques, techniques et culturelles, et d’apporter une expertise collective auprès des instances en charge des politiques relatives aux activités pastorales.

Pour répondre à ces objectifs, l’AFP met en réseau les acteurs du pastoralisme grâce à des outils de partage : animation, rencontres, séminaires et revues. Elle coordonne également des groupes de réflexion nationaux.

La maison de la transhumance

La maison de la transhumance est un centre d’interprétation et de ressources sur les cultures pastorales méditerranéennes. Son objectif est de défendre la pratique de la transhumance et d’en approfondir et diffuser la connaissance au plus grand nombre.

Le CERPAM

Le Centre d’Études et de Réalisations Pastorales Alpes-Méditerranée (CERPAM) est une association apportant des services d’appui technique et scientifique aux acteurs du pastoralisme en région PACA. Le centre s’investit dans des travaux de recherche et de publications scientifiques sur le pastoralisme méditerranéen.