Logo - Entente Interdépartemental entre Causses et Cévennes

Fermer

EN ES

Fermer

Je suis habitant.e

Accueil Agir

Je souhaite m’informer

J’aimerais participer aux Journées d’information de l’Entente

Bientôt plus d'infos

Je veux recevoir la Newsletter

Bientôt plus d'infos

Je souhaite en apprendre davantage sur l'inscription

Consultez notre rubrique Comprendre 

Je souhaite rénover mon patrimoine

J’ai besoin de conseils techniques

Plusieurs organismes peuvent vous apporter gratuitement des conseils techniques pour choisir au mieux les solutions adaptées à une bonne restauration ou réhabilitation.

► Les architectes-conseils des CAUE de votre département 

Les CAUE sont des Conseils d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement. Ils ont une forme associative et disposent d’architectes et paysagistes qui peuvent vous conseiller gratuitement dans vos démarches et vos projets. Il existe un CAUE par département. 

► L’ UDAP (Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine) de votre département 

Si vous vous trouvez à proximité d’un bâtiment classé ou inscrit aux monuments historiques (rayon de moins de 500 m), vous devez contacter, au préalable de tous travaux, l’architecte des bâtiments de France de votre département. Il vous conseillera dans la procédure et les techniques à utiliser.

► Les associations locales 

De nombreuses associations locales ont à cœur de partager leur savoir-faire et conseils pratiques quant aux techniques, matériaux ou artisans. N’hésitez pas à aller les rencontrer. Par département, on trouve souvent des associations reconnues telles que Maisons Paysannes de France, Vieilles Maisons Françaises ou des associations plus spécialisées dans la connaissance et la restauration du patrimoine vernaculaire. 

Je recherche des artisans spécialisés 

► Les murs en pierre sèche

    Si vous souhaitez faire appel à un artisan qualifié pour la restauration ou la réalisation de murs en pierre sèche, vous pouvez vous tourner vers votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat départementale qui répertorie les artisans qualifiés.

    Vous pouvez aussi directement faire appel au réseau des Artisans Bâtisseurs en Pierre Sèche (ABPS) . Ces artisans peuvent vous faire un diagnostic précis sur la pathologie d’ouvrage, vous préconiser les travaux à effectuer et les réaliser.

    ► Les toitures en lauzes

    Qu'il s'agisse de lauzes de calcaire ou de schiste, le savoir-faire d’un bon artisan est indispensable pour garantir une bonne pose et longévité de l’ouvrage. Désormais, il existe une association qui réunit sur le territoire des artisans lauziers sous le nom de ALC (Artisans Lauziers Couvreurs). Son rôle est multiple : aider à trouver un artisan, des matériaux, une formation qualifiante, etc. 

    Je veux apprendre la pierre sèche

    Il existe une école professionnelle de la pierre sèche basée au Col de l’Espinas en Cévennes. Créée par les ABPS, Artisans Bâtisseurs en Pierre Sèche et de portée désormais nationale, cette école propose des formations qualifiantes à ceux qui souhaitent devenir professionnels mais aussi des stages ou chantiers-école pour, en tant qu’amateur, apprendre la technique de cet art séculaire.

    J’ai besoin d’aide financière

    Les aides à la restauration du patrimoine agropastoral privé divergent selon la destination de l’ouvrage envisagée, le département où vous vous trouvez, la nature même de l’ouvrage. 

    S’il s’agit d’un patrimoine agropastoral visible depuis le domaine public, vous pouvez vous adresser à la Fondation du Patrimoine. L'aide peut être apportée sous forme de subvention et/ou sous forme d’exonération fiscale. De plus, les délégués départementaux de la Fondation peuvent aussi vous apporter des conseils techniques ou vous orienter vers des artisans qualifiés.  

    Certains départements du territoire Causses et Cévennes sont susceptibles d’aider à la restauration du patrimoine privé non classé. La condition reste souvent le fait que votre patrimoine soit visible depuis le domaine public, un chemin de randonnée ou autre. N’hésitez-pas à vous rapprocher de leurs services patrimoniaux.

    Si votre projet vise plutôt  la création d’un gîte ou de chambres d’hôtes dans un bâti ancien, vous pouvez vous tourner vers votre chambre d’agriculture et votre conseil départemental. En fonction de l’hébergement envisagé, ils pourront vous aiguiller au mieux vers les fonds plutôt touristiques dédiés à cela. Certains programmes européens LEADER, selon votre département et secteur, peuvent aussi apporter une aide financière. N’hésitez-pas non plus à regarder les aides de la Région.

    Je souhaite soutenir les actions de l’Entente 

    Je veux participer aux chantiers de bénévoles

    Bientôt plus d'information !

    Je veux devenir mécène

    Vous pouvez soutenir les actions de l’Entente en faisant un don, que vous soyez chef d’entreprise ou particulier. Vous bénéficiez ainsi d’une réduction fiscale de 60 % du montant de votre do

    Pour en savoir plus, consultez le dossier du club des mécènes !