Un observatoire de l’agropastoralisme pour renforcer nos connaissances
L’Entente, au travers de son observatoire de l'agropastoralisme, capitalise des données générales sur l’activité d’élevage (nombre d’exploitations, typologies, cheptels, assolements, pratiques...) ainsi que sur le contexte socio-économique (conjonctures, filières, politiques agricoles et environnementales, changements climatiques...).
Ces données et indicateurs permettent de dresser un portrait du territoire et de suivre les évolutions et leur influence sur les paysages agropastoraux. C'est un outil de connaissance, d'aide à la décision et de communication qui permet d’objectiver des tendances et de rendre compte de l’état de conservation du site.
En outre, l’acquisition de connaissances est généralement un préalable indispensable à l’élaboration d’un état des lieux sur une thématique données. L’observatoire met à disposition un socle technologique pour le traitement de données mais aussi un espace d’échanges pluridisciplinaires où la donnée est le support des expertises et du dialogue. Les études thématiques menées par l’Entente alimentent l’observatoire autant qu’elles peuvent y puiser de la connaissance ; elles contribuent à l’interprétation des données et à l’élaboration de recommandations de gestion.
Pastoscopie : un panorama du pastoralisme en région Occitanie réalisé par la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie
« Que représente l’activité pastorale dans le paysage régional, combien d’exploitations sont concernées ? Quel poids dans l’économie agricole régionale ? Quels sont les différents types de pastoralisme et quelles en sont les caractéristiques ? » Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, dans un contexte où les défis et les enjeux sont toujours plus nombreux, un travail d’enquêtes auprès des acteurs régionaux et d’analyses de bases de données fournies par la DRAAF Occitanie a été mené en 2020 et 2021. L’ensemble des résultats sont présentés dans un document de synthèse paru en juin : la Pastoscopie. Des références qui vont permettre de situer le pastoralisme sur Causses et Cévennes au regard des caractéristiques de la pratique au niveau régional.