La résolution des Nations Unies du 15 mars 2022 proclame l’année internationale des parcours et du pastoralisme (AIPP) en 2026 ! Proposée par la Mongolie, cette année internationale est une opportunités pour que les éleveurs pastoraux et organisations puissent être entendus dans le monde et afin d'aller vers une reconnaissance et un plus grand soutien de ce mode d'élevage
Plus de la moitié de la surface terrestre de la Terre est constituée de parcours, c'est à dire de végétations naturelles pâturées par le bétail et la faune sauvage. C'est pourquoi, les parcours et les communautés pastorales contribuent à l'économie, à l'environnement et aux sociétés humaines.
L'année internationale du pastoralisme est une opportunité pour mettre en avant le lien entre le pastoralisme, les écosystèmes et les cultures traditionnelles qui y sont associées. Elle vise à sensibiliser sur les avantages des pratiques pastorales vis à vis du changement climatique, de la chute de la biodiversité et en faveur du développement de systèmes alimentaires durables ; ceci afin d'attirer l'attention sur la nécessité d’élaborer de meilleures politiques favorisant les systèmes de production à caractère pastoral ainsi que la vie des communautés pastorales.
De nombreux évènement pour mettre à l'honneur le pastoralisme !
Des événements à dimension internationale, nationale ou locale, seront répartis sur toute l’année, chacun des 12 mois ayant une thématique attribuée en lien avec le pastoralisme :

Sur les Causses et les Cévennes
En tant que paysage culturel de l'agropastoralisme inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, les Causses et les Cévennes seront mis à l'honneur pour cette année internationale. De nombreux événements seront organisés tout au long de l'année pour mettre en avant les pratiques pastorales, la profession agricole et le patrimoine paysager.
Chacun peut également devenir acteur de l'année internationale du pastoralisme en proposant l'organisation d'un évènement mettant en avant une spécificité du pastoralisme des Causses et des Cévennes.