Logo - Entente Interdépartemental entre Causses et Cévennes

Fermer

EN ES

Fermer

Je suis élu.e

Accueil Agir

Je souhaite savoir si ma commune est en zone cœur ou tampon du Bien UNESCO

Utiliser la carte interactive pour visualiser les délimitations du territoire.

Je souhaite mieux comprendre l’inscription et ses enjeux pour mon territoire

L’équipe de l’Entente peut intervenir pour présenter aux élus l’inscription des Causses et des Cévennes.

Je souhaite connaître le patrimoine agropastoral de ma commune

L’Entente mène une mission d’inventaire du patrimoine agropastoral. Les données collectées sont intégrées dans la base de l’inventaire régional accessible depuis ce portail.

L’Entente peut également vous transmettre la liste des éléments patrimoniaux recensés sur votre commune.

Ces données ne sont pas exhaustives. En effet, le travail d’inventaire est long et difficile car le patrimoine agropastoral est souvent peu connu, disséminé sur de grandes parcelles généralement privées. L’Entente peut animer des démarches d’inventaire participatif sur votre commune, cette approche permet de mobiliser localement des personnes ressources pour identifier rapidement des éléments patrimoniaux. C’est aussi une occasion de sensibiliser les habitants au patrimoine agropastoral de leur commune.

Je suis en cours d’élaboration d’un document d’urbanisme et souhaite intégrer les enjeux Causses et Cévennes

Les documents d’urbanisme ont un rôle essentiel dans l'aménagement et les transformations des territoires. A ce titre, la loi du 7 juillet 2016 relative à la Liberté de la Création, l'Architecture et le Patrimoine, dite loi LCAP, a introduit une plus forte protection des Biens inscrits au patrimoine mondial en requérant des documents d'urbanisme qu'ils prennent en compte les plans de gestion des sites UNESCO, lors de leur élaboration ou de leur révision. 

Bien que l’Entente ne soit pas Personne Publique Associée, elle peut formuler des commentaires lors des phases d’élaboration des documents d’urbanisme. De même, un guide méthodologique a été élaboré pour aider les collectivités territoriales à intégrer les enjeux Causses et Cévennes dans ces documents.

Je souhaite accueillir une exposition de l’Entente dans ma commune

L’Entente met à disposition des expositions mobiles sur des thématiques en lien avec l’inscription des Causses et des Cévennes (patrimoine, paysage, agropastoralisme…). Sur simple demande, ces expositions peuvent être mobilisées dans votre commune.

Je souhaite un appui à mes projets de développement agricole

L’équipe de l’Entente peut apporter son expertise sur l’inscription des Causses et des Cévennes pour éclairer les politiques agricoles d’une collectivité. En outre, un agent peut être mobilisé pour intégrer un groupe de travail sur un projet spécifique.

Face à certaines problématiques, touchant à l’intégrité du site Causses et Cévennes, l’équipe de l’Entente peut se mobiliser pour la recherche de financements et le montage de projets.

Je souhaite participer à la gouvernance du site

Bientôt plus d'infos

Je souhaite utiliser l’emblème du Patrimoine Mondial pour ma collectivité

En savoir plus