L'agropastoralisme
Pour bien comprendre ce mot qui semble bien compliqué, découpons-le !
Nous avons tout d’abord « agro » qui nous fait penser à agri, comme … agriculture ! Puis « pasto », pas comme pâte ! mais comme pâturer. L’agropastoralisme c’est donc un mélange d’agriculture et de pastoralisme. Cela signifie qu’un agriculteur fait des cultures, de céréales en général et amène ses bêtes pâturer, c’est à dire manger de l’herbe sur des terrains naturels qu’il ne cultive pas. Les agriculteurs des Causses et Cévennes sont donc agriculteurs et éleveurs pour être sûr que leurs bêtes est assez à manger toute l’année.
Une très vieille agriculture
Les premières traces d’agropastoralisme sur les Causses et les Cévennes remontent au Néolithique ! C’est dire, il y a environ 5000 ans, quand les hommes sont devenus agriculteurs et éleveurs !
Un agropastoralisme mais plusieurs cheptels
L’agropastoralisme concerne plusieurs types de cheptels, c’est à dire de troupeaux. Ainsi sur Causses et les Cévennes, on trouve une majorité de brebis sur les causses, de chèvres dans les Cévennes et des vaches sur les Monts.
Une agriculture qui respecte les ressources
L’agropastoralisme est une agriculture de montagne, pour laquelle l’agriculteur s’adapte au maximum aux ressources qu’il trouve localement et en fonction des saisons, pour ne pas les épuiser. La transhumance, entre autre, est un exemple de cette gestion respectueuse des terres.