Logo - Entente Interdépartemental entre Causses et Cévennes

Fermer

EN
ES

Fermer

Rencontre du Conseil Scientifique

Retour

Le conseil scientifique pour la gestion du bien Causses & Cévennes s’est réuni les 6 et 7 mai derniers. Organe consultatif chargé d’accompagner par ses avis les instances de gouvernance, il est actuellement composé de 16 membres dans des disciplines variées (paysagistes, ethnologues, archéologues, agronomes, écologues, géographes, juristes…).

Cette réunion sur 2 jours s’articulait autour de deux sujets d’actualité :

  • L’intensification du développement de projets de centrales photovoltaïques au sol pour la production d’énergie renouvelable, sous l’impulsion d’un cadre réglementaire facilitateur. Ce cadre introduit notamment la notion d’agrivoltaïsme, c’est à dire l’idée de bénéfices réciproques, sous certaines conditions, entre activité agricole et installation de panneaux photovoltaïques au sol. Or l’émergence de ce type de projets sur le territoire des Causses et des Cévennes nous interroge sur leur compatibilité avec la Valeur Universelle Exceptionnelle du site. Le conseil scientifique s’était déjà positionné dans une motion datant de 2019 mais les récentes évolutions contextuelles et réglementaires associées à une pression inédite sur le territoire nécessitent aujourd’hui une réflexion plus approfondie. Cette réunion a donc permis d’initier ce travail.
  • La reconnaissance des spécificités du modèle agricole méditerranéen dans la future Politique Agricole Commune (PAC). En effet, le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional d'Occitanie (CESER) travaille actuellement sur un projet d’avis sur ce sujet, faisant suite au plaidoyer porté par la Région pour une PAC plus juste et équitable, ainsi qu’au Plan Agriculture Climat Méditerranée du gouvernement. Les propositions législatives pour la prochaine PAC vont démarrer dès septembre, or les enjeux pour l’agropastoralisme des Causses et Cévennes peuvent être importants. Le conseil scientifique, qui a déjà travaillé par le passé sur cette problématique, doit initier ses réflexions dès à présent pour anticiper le calendrier des négociations.

Les avis et motions déjà rendus par le conseil scientifique du Bien Causses et Cévennes sont disponibles sur notre site web. Nous mettrons à jour la rubrique avec ces nouveaux travaux une fois finalisés.