Logo - Entente Interdépartemental entre Causses et Cévennes

Fermer

EN
ES

Fermer

Déploiement du schéma d’interprétation

Accueil

Le Bien UNESCO Causses et Cévennes est particulièrement vaste, avec 3 044 km² pour sa zone cœur, et sa compréhension parfois difficile en raison, notamment, de sa diversité. C’est pourquoi l’Entente Causses et Cévennes s’est dotée d’un schéma d’interprétation qui permet d’offrir au visiteur des lieux de compréhension de la culture agropastorale. Ils sont tous dotés d’une scénographie pédagogique et ludique mais aussi de chemins d’interprétation afin d’offrir une découverte immersive des paysages agropastoraux. 

Pour cela des lieux emblématiques du territoire, outre la présentation du patrimoine mondial et de l’inscription des Causses et Cévennes développent une thématique en lien avec la culture agropastorale. Ainsi, le premier haut-lieu à avoir été inauguré est celui du domaine de Boissets en Lozère qui permet de découvrir le savoir-faire de bâtisseur caussenard dans un superbe domaine agricole.

Au début de l’été 2023, un autre haut-lieu a été inauguré au belvédère de Blandas, site labellisé Grand Site de France, au-dessus du cirque de Navacelles et permet de découvrir, outre une curiosité géologique, l’adaptation de l’homme à la géologie particulière du karst.

Enfin, d’autres hauts-lieux sont en projet : la future Maison du Mont-Lozère au Pont-de-Montvert qui traitera de la vie sur les monts dont la transhumance et un autre à Roquefort où seront présentés, bien entendu, les savoir-faire laitiers. 

Inauguration au belvédère de Blandas le 04 juillet 2023 du 2ème haut-lieu de l’agropastoralisme