Logo - Entente Interdépartemental entre Causses et Cévennes

Fermer

EN
ES

Fermer

Atelier de reconquête pastorale dans le cadre du P.A.T. d'Alès Agglo.

Retour

Dans le cadre de son Projet Alimentaire de Territoire, Alès Agglo a mandaté l'Entente Causses et Cévennes pour co-animer le groupe de travail relatif à la reconquête pastorale. Une des actions issues de ce groupe de travail consiste en 3 matinées de formation/sensibilisation à destination des élus qui souhaitent favoriser le développement du pastoralisme sur leur commune. Maintien des milieux ouverts, défense contre les incendies, production de qualité en circuit court, revitalisation du tissu social... Les motivations sont en effet nombreuses.
Quel rôle les élus ont-ils à jouer ? Quels leviers activer pour favoriser l’accueil d’un éleveur ? En effet, les élus ruraux ont un rôle majeur et peuvent intervenir sur plusieurs aspects pratiques : accès à un logement, à des terres, intégration au village, mise en place de conventions de pâturage, ...

L’Entente a donc co-animé, avec la Chambre d'agriculture du Gard et le service pastoralisme de la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie, 3 sessions d’ateliers de 3h chacun :

- à la Salle des fêtes de Thoiras le 26/11

- à Biosphéra à Cendras le 03/12

- à la Maison de la Figue de Vézénobres le 10/12

Cela a été l’occasion de rappeler les différentes formes de pastoralisme, d’identifier les besoins des éleveurs pour s'installer, les attentes et les interrogations des élus, de définir une réelle méthodologie pour ne pas griller les étapes et réellement pérenniser un projet d’installation. Plusieurs intervenants sont venus témoigner : Régis Valgalier maire de Trèves et Jean Michel Teulade maire d’Aspères qui ont chacun porté un projet de bergerie communale, et également Noémie Cabannes qui est animatrice du Pacte pastoral intercommunal de la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes.

En comptant les 3 sessions, 14 communes ont participé, pour un total de 18 élus ! De plus, 18 élèves d’une classe de 1ère de la Maison Familiale Rurale de Vézénobres sont venus au dernier atelier, ce qui a permis d’enrichir les échanges en confrontant les points de vue entre élus et potentiels futurs exploitants agricoles. A l’issue de ces ateliers, un flyer récapitulatif ainsi qu’un kit plus fourni ont été rédigés à destination des élus. Ils seront prochainement accessibles sur le site de l’Entente dans la rubrique « Ressources ».