Cette exposition a été conçue dans le cadre d’un nouveau partenariat entre la municipalité de Florac-Trois-Rivières et l’Entente, qui ont souhaité célébrer l’interaction forte qui unit l’homme et son milieu naturel, en mettant en avant le patrimoine lié à l’utilisation de l’eau sur les Causses et dans les Cévennes. Des ouvrages très ingénieux, qui témoignent de la capacité de l’homme à gérer depuis bien longtemps une ressource très capricieuse, mais ô combien précieuse, de façon sobre et adaptée au contexte local.
Cette année, le partenariat s’est enrichi de la participation de l’agence de l’eau Adour-Garonne. En effet, cette exposition s’inscrit pleinement dans la fiche-action du programme d’aides 2025-2030 concernant la sensibilisation et l’éducation de tous les publics aux enjeux de l’eau, une priorité dans un contexte de changement climatique.
Le soutien financier de l’Agence de l’eau a permis l’édition d’un livret catalogue de l’exposition, qui donne à comprendre au plus grand nombre l’origine et le fonctionnement des différents ouvrages présentés dans l’exposition : toits citernes, lavognes ou citernes sur les causses ; béals, rascaces ou encore mines d’eau en Cévennes.
Le vernissage a eu lieu le 2 juillet à 16h00, à la Maison du Site UNESCO des Causses et Cévennes à Florac. Étaient notamment présents Denis Bertrand, vice-président du Conseil Départemental de la Lozère, représentant pour l’occasion le président Laurent Suau, Flore Thérond, maire de Florac-Trois-Rivières, ainsi que Martine Bourgade, adjointe au maire ; Guillaume Martin, Jean-Jacques Clément, Marie-Bernadette Albert, conseillers municipaux de Florac, Vincent Cligniez, directeur du Parc national des Cévennes, David Minerva, référent du site UNESCO pour le Conseil Départemental de l’Aveyron, Isabelle Darnas, référente pour le Département de la Lozère, Anne Nourry de l’association "Sur le Chemin de R. L. Stevenson", et Jean-Marie Miss, président de l’Association du Chemin de Saint-Guilhem, tous deux ambassadeurs touristiques des Causses et Cévennes.
20 clichés sont proposés dans les rues de Florac, depuis le Pont en fer en passant par la place de la Genette Verte, la rue de la Sous-préfecture, le Vivier et le jardin de l’Entente. En visitant le centre d’interprétation de la maison du site UNESCO à Florac, vous pourrez par ailleurs découvrir une petite exposition complémentaire, consacrée aux lavognes des grands causses.
