Logo - Entente Interdépartemental entre Causses et Cévennes

Fermer

EN
ES

Fermer

Une voie... Royale !

Retour

A l’invitation de Marc Dombre, délégué du pays des Cévennes de la Fondation du patrimoine, une grande délégation s’est retrouvée à Plan de Fontmort le 26 septembre dernier pour parcourir la Voie Royale.

La Voie Royale de Fontmort est une ancienne draille des Cévennes utilisée pour la communication entre les villages et les vallées depuis l'Antiquité. Certaines voies cévenoles ont été réaménagées au moment de la guerre des Camisards, l'intendant du Languedoc, Lamoignon de Basville, ordonnant d'en élargir certaines et d'en créer d'autres, afin de faciliter le passage des troupes de dragons à travers les Cévennes. Celle-ci a été largement concernée.

Cette voie a fait l’objet d’une opération d'inventaire de la part du Département de la Lozère entre le Plan de Fontmort (commune de Saint-Martin-de-Lansuscle) et le col de la Pierre plantée (limite avec la commune de Saint-Germain-de-Calberte). C’est ce tronçon, désormais inscrit aux Monuments Historiques, qui a été parcouru. Cette rencontre de terrain a permis de mieux connaître l’ouvrage et surtout de voir comment chaque acteur, à son niveau, pouvait se mobiliser pour la préserver et aider à la restauration de certains éléments. Au vu de l’enthousiasme des participants, gageons que cette voie royale a prouvé toute son importance pour le patrimoine cévenol.