Logo - Entente Interdépartemental entre Causses et Cévennes

Fermer

EN
ES

Fermer

Observatoire photographique du paysage : une première analyse des évolutions paysagères

Retour

L’observatoire photographique du paysage (OPP) des Causses et des Cévennes est un outil de suivi dont le principe consiste à photographier régulièrement le même point de vue afin de mieux percevoir et illustrer les évolutions paysagères.

Les 87 points de vue de l’OPP Causses & Cévennes sont photographiés tous les 3 ans depuis 2014. Ainsi, avec la dernière campagne photographique de 2023, nous disposons d’un ensemble de clichés couvrant près d’une décennie ! C’est pourquoi nous avons souhaité initier un premier travail d’analyse des évolutions paysagères. C’est Léna Sykora, étudiante en seconde année de master Géographie et Aménagement de la Montagne à l’Université Savoie-Mont-Blanc, qui a eu pour mission de réfléchir à une méthodologie d’analyse par photo-comparaison.

Ce travail s’inscrivait également dans une démarche plus large d’évaluation de l’outil OPP après 10 années de mise en œuvre. Nous souhaitions mieux comprendre dans quelle mesure ces séries photographiques permettent de rendre compte de façon objective des évolutions paysagères, et peuvent contribuer à orienter le gestion du site.

Pour élaborer cette méthodologie d’analyse, Léna s’est appuyée sur des recherches bibliographiques et des entretiens semi-directifs auprès de différents types d’acteurs (gestionnaires, photographes, chercheurs...).

Cette première phase de recherches révèle que l’analyse comparative des photographies est encore peu expérimentée et documentée, seul une minorité de structures porteuses se sont engagées dans cette approche. Le manque de moyens semble en être la principale cause.

Le travail de photo comparaison consiste à identifier les éléments paysagers présents sur le cliché puis à qualifier leur évolution (apparition, disparition, progression, régression...). Pour élaborer ce cadre d’analyse nous avons procédé par expérimentations successives sur un échantillon de photographies. Notre approche visait à la fois la production de données qualitatives et, de façon innovante, quantitatives. Cette base de données des changements ouvrent ensuite vers des possibilités d’analyse statistique qui nous permettront de mieux répondre à certaines questions évaluatives concernant les tendances d’évolution.

Ce travail nous a également incité à nous questionner sur la politique de gestion de notre observatoire photographique. En effet, réfléchir aux modalités d’analyse nous interroge sur les objectifs et attentes vis à vis de l’outil OPP, mais aussi sur la représentativité du corpus photographique, les intentions initiales derrière les prises de vue, le choix du pas de temps ou encore les possibilités d‘ajouter ou d’écarter des poins de vue. Ainsi, notre protocole d’analyse nous a aidé à formuler un ensemble de recommandations de gestion qui contribuent à définir de nouveaux objectifs pour les années à venir. En particulier, l’adaptabilité de l’OPP Causses & Cévennes aux enjeux d’actualité semble nécessiter un cadre de mis en œuvre moins rigide.

Ce stage a également été l’occasion de réunir nos partenaires autour des questions de gestion de l‘OPP Causses et Cévennes, l’occasion de réaffirmer l’intérêt du collectif dans la définition de nouvelles orientations. D’une manière générale, de nombreuse structures porteuses d’OPP partagent les même difficultés, la mise en réseau et la mutualisation des efforts semble être la clé pour mieux valoriser ces observatoires photographiques.