Un observatoire photographique du paysage (OPP) est un outil de gestion territoriale dont le principe consiste à photographier régulièrement le même point de vue. Les séries photographiques ainsi obtenues nous aident à mieux percevoir les évolutions paysagères ainsi qu’à illustrer et témoigner des éventuels changements auprès des habitants, élus locaux ou professionnels agricoles. Cette connaissance oriente par la suite nos objectifs de gestion.
L’OPP des Causses & Cévennes mis en place en 2014 est constitué de 87 points de vue photographiés tous les 3 ans. Plusieurs thématiques sont suivies : évolution des pratiques agricoles, dynamiques de fermeture / ouverture des milieux, urbanisation, activité touristique, suivi du patrimoine bâti... Nous travaillons avec les CAUE des 4 départements pour la mise en œuvre des campagnes photographiques.
D'autres OPP du territoire !
Parc national des Cévennes
Le Parc s’est lancé dans la démarche dès 2018 en définissant 28 points de vue complémentaires à l’observatoire Causses et Cévennes. Outre les thématiques déjà identifiées, le Parc s’intéresse aussi à la gestion forestière, aux milieux humides ou encore au patrimoine industriel.
Une application web pour consulter l’OPP
Pour faciliter la consultation des clichés et leur comparaison, une application web, autant à destination des gestionnaires que du grand public, a été développée. Elle permet de localiser les différents points de vue disponibles et de visualiser la série photographique associée. L'application propose ensuite différents outils ludiques de comparaison pour faciliter l’observation des évolutions. Les photos sont accompagnées d’une description des enjeux et d’un croquis didactique permettant de mieux appréhender les motifs paysagers visibles.