Logo - Entente Interdépartemental entre Causses et Cévennes

Fermer

EN
ES

Fermer

Le paysage à l'honneur au musée des vallées cévenoles !

Retour

Maison Rouge, le musée des vallées cévenoles, proposait, du 12 avril au 2 novembre, une exposition temporaire du photographe naturaliste Thierry Vezon, mettant en valeur les paysages des Cévennes.

Thierry Vezon cherche à restituer et partager son émerveillement et ses émotions en nous proposant une vision contemplative et mystérieuse des paysages qu’il arpente.

C’est dans ce contexte que le musée a sollicité l’Entente Causses et Cévennes et le Parc National des Cévennes. L’idée : mettre en balance cette vision artistique et sensible du paysage avec l’approche plus technique et objective mis en œuvre dans le cadre de nos observatoires photographiques du paysage (OPP).

En effet, un observatoire photographique consiste à reproduire le même cliché au cours du temps afin de documenter le paysage et constater ses évolutions. Sur les Causses et les Cévennes, nous mettons en œuvre ce type d’outil depuis 2014 en suivant 87 points de vue tous les 3 ans.

Le temps d’une présentation tout public de cette démarche, nous nous sommes interrogés sur la façon dont se construit notre perception du paysage qui, par nature, n’appartient à personne mais dont chacun est responsable. Nous avons terminé cette rencontre sur les hauteurs du village de Saint Jean du Gard pour mieux comprendre ses évolutions avec l’aide de cartes postales anciennes.

Nous espérons que les participants en auront appris davantage sur l’histoire des Cévennes et les méthodes de lecture de paysage !