Logo - Entente Interdépartemental entre Causses et Cévennes

Fermer

EN
ES

Fermer

La Poste émet un collector de timbres illustré des sites d’Occitanie inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

Retour

Pour la première fois, La Poste émet un collector de timbres à l’effigie des dix sites d’Occitanie inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce collector est mis en vente depuis le 4 août dans l’ensemble des points de contact de La Poste de la région.

Le Pont du Gard, le Canal du midi, la cité de Carcassonne, le site des Pyrénées-Mont perdu, la Cité épiscopale d’Albi, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la Maison carrée de Nîmes, les Causses et Cévennes, les fortifications Vauban des Pyrénées, la réserve naturelle de la Massane…

Avec ces dix sites majestueux inscrits sur sa liste pour leur richesse historique ou naturelle, l’Occitanie est la région de France qui compte le plus de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces trésors de l’humanité, reconnus uniques au monde, illustrent toute la richesse et la diversité du patrimoine culturel et paysager de notre région : sites et parcs naturels, ouvrage de génie civil, architecture militaire, patrimoine archéologique religieux… et Les découvrir, c’est traverser plusieurs millénaires d’histoire mais également partager des valeurs d’échange, de protection et d’excellence qui seront léguées aux générations futures.

C’est, en outre, visiter des territoires préservés, des panoramas remarquables et des lieux chargés d’histoire où se sont façonnés les identités naturelles et humaines qui font le rayonnement de la région Occitanie.

Avec ce collector, regroupant 8 timbres autocollants à l’effigie de 8 sites occitans sur un feuillet comportant les illustrations de 2 autres sites de la région, La Poste invite le plus grand nombre à faire rayonner, via les correspondances, quelques-uns des lieux les plus emblématiques d’Occitanie.

C’est la première fois qu’une opération philatélique de ce genre valorise l’ensemble du patrimoine régional. Ce collector est émis alors que l’UNESCO fête cette année ses 80 ans et qu’en septembre dernier La Poste a émis un timbre de service pour affranchir les courriers au départ de l’agence des Nations Unies.

Avec cette initiative, La Poste témoigne du lien de proximité qui la lie aux territoires tout autant que de sa volonté transgénérationnelle de favoriser les correspondances et échanges reliant les femmes et les hommes entre eux. Elle s’inscrit en ce sens dans le projet et les valeurs portés par l’UNESCO : promouvoir l'éducation, la science, la culture et la communication pour favoriser la paix et l'égalité dans le monde.

Les infos techniques…

Impression : offset (chez Philaposte, imprimerie du timbre de Boulazac)

Format du collector : 143 x 210 mm

Format des timbres : 45 x 37 mm

Présentation : collector de 8 timbres

Tirage : 8.000 exemplaires

Valeur faciale de chaque timbre : Lettre Verte (validité permanente)

Prix de vente : 14 €

Lieux de vente : bureaux de poste d’Occitanie et sur www.laposte.fr

Conception graphique : La Poste