L’Entente, en tant que gestionnaire du site Causses & Cévennes, a pour rôle de donner à voir et à comprendre l'inscription au patrimoine mondial. Pour cela, différents outils de découverte ont été mis en place.
Un itinéraire touristique routier consacré à la découverte du paysage culturel des Causses et des Cévennes
Il s’agit d’un audioguide fonctionnant avec l’application gratuite Izitravel. L’itinéraire proposé permet de partir à la découverte des paysages arides des causses lozériens. Au fil du parcours, des points audios d’information se déclenchent automatiquement pour commenter le paysage traversé sous tous ses aspects : géologie, activités agricoles, patrimoine historique, milieux naturels ou encore évolutions du paysage. Les 40 points d’information sont narrés par la voix de la conteuse Katrin’ Maure, qui propose également 5 contes et légendes en rapport avec le territoire durant le trajet.
Le topoguide 20 belles ballades
Un topoguide de découverte du territoire inscrit au patrimoine mondial a été édité en 2021. Ce topoguide propose 20 itinéraires de randonnée accompagnés d’informations sur les paysages, le patrimoine, l’activité agropastorale ainsi que de faune et la flore environnantes.
La carte touristique
Document central à nos actions de communication, la carte touristique des Causses et des Cévennes permet de visualiser d'un coup d’œil l'ensemble du territoire inscrit et ses grandes entités paysagères. Elle rassemble un grand nombre d'informations à la fois sur les attributs culturels du paysage des Causses et des Cévennes mais aussi sur les sites d'intérêt touristique qu'ils soient naturels, culturels ou sportifs.
Animations estivales
Chaque été, l’Entente organise et met en place sur tout le territoire des animations afin de sensibiliser les visiteurs mais aussi les habitants aux enjeux de l’inscription. Le programme est établi en s’appuyant sur les co-gestionnaires du site et les hauts-lieux de l’agropastoralisme.
Découverte des paysages au travers de randonnées accompagnées, soirées contées en lien avec la culture pastorale, visites de fermes, ateliers de tissage ou de laine feutrée, soirées de cinéma en plein air... sont autant d’occasions de partager les valeurs de l’inscription au patrimoine mondial.