Nous avons eu le plaisir d’accueillir une délégation du Vall del Madriu-Perafita-Claror, notre site UNESCO jumeau en Andorre. Celle-ci était composée d’élues, de la directrice du site ainsi que de techniciens chargés du tourisme pour les quatre communes partenaires du Bien.
Durant trois journées riches en échanges et en découvertes, nos homologues andorrans ont parcouru plusieurs lieux emblématiques des Causses et Cévennes, répartis sur les quatre départements :
le domaine départemental de Boissets (Lozère), haut lieu de l’agropastoralisme,
la Maison du site UNESCO à Florac (Lozère), Roquefort et les caves Papillon (Aveyron), la Couvertoirade (Aveyron), le belvédère de Blandas, surplombant le cirque de Navacelles (Gard), et enfin Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault).
La délégation a été accueillie par Laurent Suau, président de l’EICC lors d’un dîner convivial marquant le début de leur séjour.
Les représentants andorrans ont manifesté un vif intérêt pour notre réseau d’ambassadeurs et envisagent d’en adapter le modèle sur leur territoire. Ils ont ainsi eu l’occasion d’échanger avec plusieurs ambassadeurs des Causses et Cévennes tout au long de leur visite.
Le mercredi, leur programme s’est articulé autour de la rencontre semestrielle des ambassadeurs Causses et Cévennes, comprenant :
- une randonnée commentée sur le chemin de Saint-Guilhem, entre la Font du Griffe et Saint-Guilhem,
- une visite guidée de la place de la Liberté et de l’abbaye de Gellone, et un temps d’échanges en salle pour partager expériences et perspectives communes.