Le programme européen Interreg SUDOE Cultur-Monts, dédié à la valorisation des paysages culturels de montagne et pour lequel le Bien Causses et Cévennes et le département de la Lozère sont terrains d’expérimentation, se poursuit.
Ainsi, une délégation en provenance d’universités espagnoles, portugaises et de l’IADT (Institut d’Auvergne du Développement des Territoires) de Clermont-Ferrand est venue en Lozère du 6 au 9 octobre.
Accueillie par Laurent Suau, Président du Conseil Départemental de la Lozère et de l’EICC, la délégation a parcouru le territoire pour visiter différents lieux d’interprétation du patrimoine, de restauration d’éléments patrimoniaux et échanger au cours de réunions de travail sur la notion de paysage culturel de montagne.
Plusieurs thématiques sont en effet communes aux différents pays partenaires, à savoir : la transhumance, la gestion de l’eau, la restauration du patrimoine vernaculaire, la médiation, etc.
Le programme se poursuit jusqu’à fin 2026 et l’Entente s’apprête d'ores et déjà à recevoir des étudiants qui vont travailler à la mise en valeur de béals, prenant la suite de Gabriel Six, stagiaire en 2025 sur le sujet.