A l'invitation du Bien UNESCO Chaine des Puys Faille de Limagne, l'Entente a participé du 14 au 18 octobre 2024 au premier workshop de l'Association internationale des sites naturels habités (AISNH) sur le thème "paysages, sylviculture et agropastoralisme durables".
Les participants (chercheurs, gestionnaires de sites, représentants d'institutions telles que l'UICN, l'ICOMOS, le Réseau des Grands Sites de France et l'Association des Biens Français du Patrimoine Mondial) venaient d'horizons divers : Etats-Unis, Ladakh, Slovaquie, Albanie, Norvège, Autriche, Espagne, France.
Au programme : Eléments de cadrage sur les grands enjeux forestiers, agropastoraux ou de conservation de la nature et des paysages, visites de terrain, présentations de cas d'études par les sites gestionnaires participants, partage des enjeux, des freins, mais aussi des "success stories" et bonnes pratiques inspirantes... Ce workshop a permis de mettre en relation des aires patrimoniales qui, en différents points du monde, sont confrontées au même défi, à savoir gérer au mieux un patrimoine naturel exceptionnel dont la préservation est en partie liée aux pratiques traditionnelles des communautés locales ; et de réfléchir à des nouvelles modalités de gouvernance et de gestion adaptées au contexte particulier de sites naturels et habités, qui cherchent à concilier préservation de la nature et présence humaine.
L'Entente remercie tout particulièrement l'AISNH, le Conseil Départemental du Puy de Dôme et le PNR des Volcans d'Auvergne pour l'organisation de ces rencontres particulièrement riches et chaleureuses.