L’Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes était présente aux rencontres du réseau PastoM2 à Saint-Chély d’Apcher les 11et 12 septembre sur le thème des zones humides et de la gestion de l’eau en milieu agricole.
Cette réunion avait lieu dans le cadre d’un groupe de conseillers agropastoraux du Massif Central créé en 2022. Au-delà des frontières administratives, il rassemble différentes Chambres d’Agriculture (Lozère, Corrèze, Puy-de-Dôme, Ardèche), l’association Auvergne Estives, le COPAGE, l’APML (Association pour le Pastoralisme de la Montagne Limousine) et la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie.
Ce groupe a pour but :
- d’accompagner des estives collectives, des éleveurs, des bergers et des territoires pastoraux,
- de faire monter en compétences les conseillers pastoraux du Massif central (l’objet de ces 2 journées),
- d’animer un programme et de créer du lien entre les différents partenaires du pastoralisme.
La rencontre réseau de Saint-Chély d'Apcher a permis de faire un point d’étape sur les futures actions développées par le réseau et de faire deux visites de terrain. La première sur une estive individuelle en Aubrac qui comporte de nombreuses zones humides sur sa parcelle. L’éleveur a montré les différents aménagements qu’il a réalisé pour abreuver les bêtes de manière optimale. Grâce à l’outil CAP’2ER, la Chambre agriculture de la Lozère a également présenté le bilan carbone de l’exploitation.
La deuxième visite, au lycée agricole de Saint-Chely d’Apcher pour étudier les aménagements et installations hydrauliques grâce à un professeur de l’établissement : Pont en douglas au dessus du ruisseau, bélier, et abreuvoir alimenté grâce à l’énergie solaire qui fonctionne… depuis 10 ans.
Merci aux partenaires et aux éleveurs pour cette journée enrichissante.