Du 1er au 3 octobre 2025, l’EICC a participé aux 22èmes rencontres de l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial (ABFPM), qui se sont déroulées à Vichy.
Vichy et 10 autres villes thermales européennes ont en effet été inscrites en 2021 sur la Liste du patrimoine mondial, sous le nom des Grandes villes d’eaux d’Europe. Bien que différentes, ces villes se sont développées autour de sources d’eaux minérales naturelles qui ont été le catalyseur d’un modèle d’organisation urbaine dédié à la cure thermale, aux activités de plein air, aux activités sociales et de divertissement.
Des visites sur le terrain ont permis de mieux comprendre les enjeux de restauration et de développement de ce bien à la gouvernance particulière, puisque transnationale. Différents temps de travail se sont succédé (échanges avec les représentants des ministères de tutelle et des organisations consultatives de l’UNESCO, revue de projets, conseil d’administration de l’ABFPM, ateliers de réflexion collective autour des priorités et ressources de l’association…). Ces rencontres ont également donné lieu à des échanges riches et inspirants avec les délégations venues des différents sites français, notamment avec le bien des Mégalithes de Carnac, inscrit sur la Liste en juillet 2025.