Plusieurs lieux associatifs et culturels de Florac vous ouvrent leurs portes pour vous vous faire jouer à tous types de jeux: des jeux de société (des plus classiques aux plus récents), des jeux géants, des jeux en bois, des jeux vidéos, des murders party, des jeux de bar, des quizz, des jeux de rôle, etc.
L'Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes est partenaire du Festival de Jeu de Florac (FLORACOPOLY) qui se tiendra le samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026 dans toute la ville. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de l'Année Internationale des Parcours et des Eleveurs Pastoraux. La Maison des Causses et Cévennes UNESCO, située au 23 Quater, Avenue Jean Monestier à Florac proposera le samedi 31 janvier uniquement un espace jeux autour de l'agropastoralisme de 14h à 18h. Vous y trouverez aussi :
- Un escape Game Causses et Cévennes. Les participants devront chercher un trésor oublié depuis bien longtemps dans un bureau laissé en l'état... Leur mission sera de retrouver ce trésor en 30 minutes. Cet escape game gratuit est tout public (à partir de 7 ans) et peut se faire en famille ou entre amis, par groupe de 4 à 5 personnes. Sans réservation (Horaire du jeu : 14h00 -14h45 ; 14h45 -15h30 ; 15h30 - 16h15 ; 16h15 - 17h00 ; 17h00 - 17h45). Inscription sur place
- Un jeu de rôle (Foncijeu) réservé au plus de 16 ans, à partir de 14h30, proposé par le PETR Sud Lozère / PAT en lien avec Terres de Liens. Le Foncijeu, un jeu de rôle agricole (durée 3 heures, avec un minimum de 10 joueurs), créé dans le cadre d'un programme de recherche de l'INRAE. Les participants vont découvrir les rouages de la gestion des terres agricoles et endosser un rôle le temps du jeu ! Chaque personne joue un rôle : agriculteur·rice, propriétaire, élu·e, ... et doit atteindre des objectifs individuels en interagissant avec les autres.
- De 14h à 18h, un Chut Coco à partir de 3 ans sur le thème de la ferme. Le principe du jeu en lui-même est fort simple : 12 bébés animaux (3 chats, 3 vaches, 3 cochons et 3 moutons) sont répartis en 4 zones et doivent être endormis par Coco le Coq avant la tombée de la nuit. Il y aura aussi une mallette pédagogique sur le thème de la transhumance.
Plus de renseignements sur l'intégralité du festival : floracopoly.fr
