Nous avons eu l'honneur d'apprendre que notre manga Causses et Cévennes 3, 2, 1 Go ! - Mystérieuses disparitions dans les Causses et Cévennes a été retenu parmi les 15 finalistes du Cabri d'or 2024, une distinction qui a mis en lumière trente ouvrages en compétition cette année. La cérémonie de remise des prix s’est tenue ce vendredi 8 novembre à la Mairie d’Alès, devant une assistance nombreuse et en présence de Max Roustan, Maire d’Alès, de Christophe Rivenq, Président d’Alès Agglomération, de Patrick Malavieille, Conseiller Départemental du Gard et du Sous-Préfet d'Alès. Nous avons également eu le plaisir de voir l’Académie Cévenole et Marion Mazauric en tant que Présidente du Jury.
Cette nomination est une véritable reconnaissance pour ce projet, co-écrit par l’Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes, gestionnaire du site UNESCO des Causses et Cévennes, et les Editions Belles Balades. Nous avons conçu ce manga avec une ambition claire : sensibiliser le jeune public à l’inscription de ce territoire unique sur la liste prestigieuse du Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2011.
Les Causses et Cévennes sont bien plus qu’un paysage naturel, ils représentent un paysage culturel évolutif et vivant, façonné par des siècles de pratiques agropastorales méditerranéennes. À travers cette œuvre, nous avons cherché à rendre hommage à ce patrimoine exceptionnel et à faire découvrir aux jeunes générations l’histoire et la beauté de ce territoire.
Nous tenons à exprimer notre gratitude envers le jury du Cabri d’or pour avoir retenu notre manga parmi les finalistes, ainsi qu'à tous nos partenaires et lecteurs qui nous ont soutenus dans cette aventure. Cette nomination est pour nous une belle récompense et un encouragement à continuer notre mission de transmission et de sensibilisation, en mettant en lumière les richesses des Causses et Cévennes.