Le territoire des Causses et Cévennes a accueilli du 5 au 7 juin dernier, la 5e Rencontre des Communicants des Biens Français inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Organisé par l'Association des biens français du patrimoine mondial et l'Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes, les participants ont été accueillis avec le soutien du Conseil départemental du Gard à la Maison de la Réserve Régionale de Combe Chaude à Sumène.
Cette Rencontre qui se déplace chaque année sur un Bien UNESCO différent est destinée au personnel en charge de la communication au sein des structures de gestion des Biens français du patrimoine mondial ou au sein des structures porteuses de projets de candidatures. Elle a pour objectif de découvrir et échanger sur les pratiques professionnelles liées à l'appropriation des Biens inscrits.
Le territoire des Causses et Cévennes a présenté ses enjeux de communication, mais d'autres sites, comme l'Abbaye de Saint-Savin sur Gartempe, les coteaux, Maisons et Caves de Champagne, le pont du Gard, la grotte de Chauvet, le Val de Loire, ou la chaîne des Puys - Faille de Limagne ont présenté leur projet de communication. Un atelier de co-construction du guide d'utilisation de nouveau logo patrimoine mondial a aussi eu lieu. Les participants ont toutefois pu visiter la partie gardoise du Bien UNESCO des Causses et Cévennes, en découvrant depuis le belvédère de Blandas le splendide cirque de Navacelles, et ont pu aussi visiter le climatographe au Mont-Aigoual.
Merci aux partenaires de l'Entente qui se sont associés à cette Rencontre ; le Syndicat Mixte du Grand Site de France du Cirque de Navacelles et le Parc national des Cévennes.