Logo - Entente Interdépartemental entre Causses et Cévennes

Fermer

EN ES

Fermer

Tourisme

Accueil Gérer L'action

Réseau des ambassadeurs

L’Entente anime un réseau d’ambassadeurs touristiques qui regroupe un ensemble de prestataires touristiques s’engageant au travers d’une charte, à partager avec les visiteurs les valeurs du territoire, ainsi qu’à œuvrer à sa protection, sa valorisation et sa promotion.

Labellisation d’évènements

Chaque année, l’Entente labellise des événements locaux qui contribuent à la découverte du paysage ou de l’agropastoralisme par le grand public : évènements sportifs, transhumances, fêtes autour de la laine... sont autant d’occasion de sensibiliser le grand public aux spécificités du territoire.

Si vous souhaitez faire labelliser votre évènement, contactez le service communication de l'Entente.

Des outils de découverte du territoire

L’Entente, en tant que gestionnaire du site Causses & Cévennes, a pour rôle de donner à voir et à comprendre l'inscription au patrimoine mondial. Pour cela, différents outils de découverte ont été mis en place.

Un itinéraire touristique routier consacré à la découverte du paysage culturel des Causses et des Cévennes

Il s’agit d’un audioguide fonctionnant avec l’application gratuite Izitravel. L’itinéraire proposé permet de partir à la découverte des paysages arides des causses lozériens. Au fil du parcours, des points audios d’information se déclenchent automatiquement pour commenter le paysage traversé sous tous ses aspects : géologie, activités agricoles, patrimoine historique, milieux naturels ou encore évolutions du paysage. Les 40 points d’information sont narrés par la voix de la conteuse Katrin’ Maure, qui propose également 5 contes et légendes en rapport avec le territoire durant le trajet.

Le topoguide 20 belles ballades

Un topoguide de découverte du territoire inscrit au patrimoine mondial a été édité en 2021. Ce topoguide propose 20 itinéraires de randonnée accompagnés d’informations sur les paysages, le patrimoine, l’activité agropastorale ainsi que de faune et la flore environnantes.

La carte touristique

Document central à nos actions de communication, la carte touristique des Causses et des Cévennes permet de visualiser d'un coup d’œil l'ensemble du territoire inscrit et ses grandes entités paysagères. Elle rassemble un grand nombre d'informations à la fois sur les attributs culturels du paysage des Causses et des Cévennes mais aussi sur les sites d'intérêt touristique qu'ils soient naturels, culturels ou sportifs.

Animations estivales

Chaque été, l’Entente organise et met en place sur tout le territoire des animations afin de sensibiliser les visiteurs mais aussi les habitants aux enjeux de l’inscription. Le programme est établi en s’appuyant sur les co-gestionnaires du site et les hauts-lieux de l’agropastoralisme.

Découverte des paysages au travers de randonnées accompagnées, soirées contées en lien avec la culture pastorale, visites de fermes, ateliers de tissage ou de laine feutrée, soirées de cinéma en plein air... sont autant d’occasions de partager les valeurs de l’inscription au patrimoine mondial.