Logo - Entente Interdépartemental entre Causses et Cévennes

Fermer

EN ES

Fermer

Médiation

Accueil Gérer L'action

Déploiement du schéma d’interprétation 

Le Bien UNESCO Causses et Cévennes est particulièrement vaste, avec 3 044 km² pour sa zone cœur, et sa compréhension parfois difficile en raison, notamment, de sa diversité. C’est pourquoi l’Entente Causses et Cévennes s’est dotée d’un schéma d’interprétation qui permet d’offrir au visiteur des lieux de compréhension de la culture agropastorale. Ils sont tous dotés d’une scénographie pédagogique et ludique mais aussi de chemins d’interprétation afin d’offrir une découverte immersive des paysages agropastoraux. 

Pour cela des lieux emblématiques du territoire, outre la présentation du patrimoine mondial et de l’inscription des Causses et Cévennes développent une thématique en lien avec la culture agropastorale. Ainsi, le premier haut-lieu à avoir été inauguré est celui du domaine de Boissets en Lozère qui permet de découvrir le savoir-faire de bâtisseur caussenard dans un superbe domaine agricole.

Au début de l’été 2023, un autre haut-lieu a été inauguré au belvédère de Blandas, site labellisé Grand Site de France, au-dessus du cirque de Navacelles et permet de découvrir, outre une curiosité géologique, l’adaptation de l’homme à la géologie particulière du karst.

Enfin, d’autres hauts-lieux sont en projet : la future Maison du Mont-Lozère au Pont-de-Montvert qui traitera de la vie sur les monts dont la transhumance et un autre à Roquefort où seront présentés, bien entendu, les savoir-faire laitiers. 

Inauguration au belvédère de Blandas le 04 juillet 2023 du 2ème haut-lieu de l’agropastoralisme  

Un webdocumentaire Causses et Cévennes 

Enfants découvrant en classe le webdocumentaire Causses et Cévennes 

Trois cheminements vous sont proposés au travers du webdocumentaire Causses et Cévennes : suivez le parcours des paysages, des hommes ou des troupeaux. 

Un webdocumentaire est un site interactif où chacun est acteur de sa découverte. Très utilisé par les enseignants ou les élèves, les professionnels du tourisme peuvent aussi s’en saisir. Conçu en trois langues et avec un petit film introductif, c’est un moyen gratuit et à la portée de tous pour se familiariser avec le site et sa riche culture agropastorale. Un volet cartographie et un lexique complètent l’outil. 

Alors, n’attendez-plus pour le parcourir, suivez ce lien : http://webdoc-causses-et-cevennes.fr/fr/welcome

L’Entente et la jeunesse

L’Entente répond à toutes les sollicitations qui lui sont faites de la part du corps enseignant pour intervenir aussi bien en école primaire, que collège ou lycée, voire enseignement supérieur.

Ainsi, certaines classes travaillent toute l’année sur la thématique du site UNESCO, d’autres font l’objet d’une seule intervention de découverte en classe, enfin certaines sont de passage à Florac et peuvent, en plus d’une intervention, visiter gratuitement le centre d’interprétation. Lecture du paysage, découverte du patrimoine mondial, du patrimoine agropastoral sont les thématiques les plus demandées.

La transmission étant l’ADN de la culture UNESCO, c’est avec beaucoup de plaisir que l’Entente intervient auprès des plus jeunes.