Logo - Entente Interdépartemental entre Causses et Cévennes

Fermer

EN ES

Fermer

“La transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux” inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO

Retour

Ce mardi 5 décembre 2023, le comité intergouvernemental de sauvegarde du Patrimoine Culturel immatériel (PCI) de l’UNESCO a inscrit au niveau mondial « La transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux ».

L’Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes a participé aux nombreux Comités techniques français pilotés par le CORAM (Collectif des Races de Massif) pour faire aboutir cette inscription portée par l’Albanie, l’Andorre, la Croatie, la France, le Luxembourg, la Roumanie et l’Espagne qui ont ainsi rejoint l’Autriche, la Grèce et l’Italie.

Rappelons que la transhumance fait partie des attributs immatériels du Bien UNESCO des Causses et Cévennes depuis 2011.

Cette pratique est encore très active sur le territoire. En effet, 20 000 brebis transhument chaque année depuis les plaines languedociennes et gardoises vers les sommets de l’Aigoual, du Bougès et du Mont-Lozère. C’est une centaine d’éleveurs qui confient leurs troupeaux à des bergers saisonniers permettant de garantir l’ouverture des milieux et la fertilisation des sols.

Au travers de cette inscription, c’est tout le savoir faire et les bonnes pratiques des bergers qui sont reconnus internationalement.

Cette inscription n’est pas qu’un simple label, elle s’accompagne d’un plan de sauvegarde ambitieux pour préserver et promouvoir la transhumance. Les organisateurs des évènements du territoire Causses et Cévennes peuvent demander auprès de l’Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes, l’emblème Patrimoine Culturel Immatériel UNESCO pour tous leurs supports de communication.

Ne doutons pas qu’avec cette nouvelle reconnaissance de l’UNESCO, les fêtes annuelles des transhumances sur Causses et Cévennes (L’Espérou, Mont-Lozère, les Ayres) auront au printemps 2024 une saveur particulière !

Pour plus d’informations, contact :

Morgane Costes-Marre – Chargée de Mission Patrimoine : 04.66.48.15.16 (mcostesmarre@causses-et-cevennes.fr)